Nous déterminons à quel moment l’achat d’une voiture hybride est rentable. Nous expliquons également les différences entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable, et nous vous aidons à comprendre leurs avantages.
Dans ce rapport, nous avons analysé la voiture hybride pour savoir quand son achat est amorti, mais nous vous indiquons également quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture hybride. différences entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable. Nous y avons utilisé les deux versions d’un Kia Sportage, et le résultat de cette comparaison se trouve ci-dessous.
Les hybrides électriques sont les voitures équipées d’un moteur à combustion et d’un ou plusieurs moteurs-générateurs électriques. dans le but principal d’améliorer l’efficacité énergétique du groupe motopropulseur… entraînant une réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre (CO2) en tant que polluants.
Dans les hybrides électriques il existe un sous-type de véhicules hybrides dont la batterie est suffisamment grande pour qu’il soit intéressant de la recharger à l’aide d’une « source d’alimentation externe » ou, pour le dire en termes plus terre à terre, en les branchant. Cette catégorie de voitures est désignée sous le nom de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV).
Actuellement, les PHEV représentent une part de marché d’environ 6 % (ce qui équivaut à environ 45 000 véhicules par an et est légèrement supérieur à la part des véhicules électriques purs). Mais Mais, comme pour les véhicules électriques, il s’agit d’un type de véhicule qui est en augmentation (avec des pourcentages de croissance à presque trois chiffres). De plus en plus de constructeurs intègrent au moins une version rechargeable dans la gamme de groupes motopropulseurs de certains de leurs modèles. La question est claire et simple : vaut-il la peine d’opter pour un hybride rechargeable plutôt que pour un « simple » hybride électrique ?
La réponse n’est malheureusement pas si simple. Les besoins individuels, les habitudes de conduite, le budget disponible, l’espace de garage et la capacité de la batterie sont des facteurs cruciaux. pour décider s’il vaut la peine de payer le prix fort pour passer de l’hybride à l’hybride rechargeable. Dans cette vidéo, nous essayons d’aborder tous ces aspects afin que vous puissiez découvrir le fonctionnement de chacun d’entre eux, ce qu’ils sont capables d’offrir et, surtout, lequel correspond à vos besoins, à vos habitudes de conduite et à votre style de vie.

Les concurrents : Sportage HEV vs Sportage PHEV
Face à cette comparaison, Nous avons utilisé Kia car c’est l’une des marques du marché qui a à son catalogue des versions hybrides et rechargeables de plusieurs de ses modèles. C’est aussi l’une des premières marques dans le classement des ventes. Elle est en effet la deuxième marque en termes de ventes d’hybrides électriques, et la troisième en termes d’hybrides rechargeables ou PHEV (avec des parts de marché en 2022 de 11% et 7% respectivement).
Parmi les modèles de Kia, nous avons choisi le Sportage car il s’agit sans aucun doute du modèle phare de Kia. C’est aussi la voiture de l’année en Espagne. Et on dit qu’il y a quelque chose dans l’eau quand elle est bénie. En bref, il ne fait aucun doute que le Kia Sportage, en version hybride électrique (ou HEV) et hybride rechargeable (PHEV), est le modèle le plus représentatif que nous puissions choisir pour cette comparaison.
Afin de rendre les comparaisons en termes de performances, de sonorité, de consommation de carburant, de sensations de conduite, etc. aussi honnêtes et fiables que possible, et pour des raisons de disponibilité, les deux Sportage sont équipés d’une transmission intégrale. Ce type de transmission intégrale commutable n’affectera pas nos impressions… et fera en sorte que les seules différences entre le Sportage HEV et le Sportage PHEV se situent au niveau du système de branchement de ce dernier.
Cette fois-ci, nous n’avons pas l’intention de tester les modèles, mais plutôt de les essayer. de mettre en évidence les différences générales entre les deux types de véhicules…. mais pour mémoire, commençons par préciser que le Sportage PHEV est plus cher et plus puissant que le Sportage HEV. Concrètement, le Kia Sportage GT-line HEV 1.6 T-GDI 4×4 développe 230 ch et coûte 49 608 €, tandis que le Kia Sportage GT-line PHEV 1.6 T-GDI 4×4 développe 265 ch et coûte 54 750 €. Les avantages hypothétiques de la version PHEV suffiront-ils à compenser la différence de 4 962 € entre les deux étiquettes de prix ?

Les différences techniques : HEV vs PHEV
Avant d’aborder les différences pratiques (qui seront les plus pertinentes), nous souhaitons faire une mise au point sur les différences techniques entre HEV et PHEV. brève introduction à la technologie qui se cache sous le capot (et les sièges ou le coffre) d’un véhicule électrique hybride et hybride rechargeable.
Comme nous l’avons expliqué au début, un hybride électrique est une voiture équipée d’un moteur à combustion interne et d’un ou plusieurs moteurs électriques générateurs qui contribuent à la propulsion. Il existe de nombreux types d’hybrides électriques, qui sont généralement classés en fonction de la combinaison et du fonctionnement du moteur thermique et des moteurs électriques.
Dans le cas du Sportage, il s’agit d’une hybride de type « parallèle », dans lequel on trouve un moteur thermique, suivi d’un moteur électrique et d’une boîte de vitesses (qui est circonstanciellement à double embrayage et comporte six rapports ; voir ci-dessous). Lorsque l’on compare une voiture hybride à une voiture rechargeable au sein d’une même marqueCette information n’est pas pertinente, car la seule différence avec la version enfichable est généralement (et dans le cas présent) que la version rechargeable dispose d’une plus grande batterie et éventuellement d’un moteur électrique plus puissant. (ou du moins capable de fournir plus de puissance, grâce à la tension plus élevée de la batterie de la version rechargeable).

Les différences entre le Sportage HEV et le Sportage PHEV peuvent donc être résumées comme suit :
- Le Sportage PHEV est doté d’un batterie de plus grande capacité que celle du HEV. Plus précisément, la batterie du PHEV peut stocker jusqu’à 13,87 kWh d’énergie, alors que celle du HEV n’a qu’une capacité de 1,5 kWh. Dans les deux cas, il s’agit de capacités brutes. Dans le cas du PHEV, nous avons mesuré qu’environ 12 kWh peuvent être utilisés pour une propulsion 100 % électrique, tandis que la batterie du HEV utilise environ la moitié de sa capacité (ce qui équivaut à quelques centaines de mètres de propulsion électrique – un chiffre qui, dans la pratique, n’est pas pertinent). La batterie du PHEV est située sous les sièges avant, celle du HEV sous la banquette arrière.
- Le Sportage PHEV dispose des éléments nécessaires pour recharger la batterie via une alimentation en courant alternatif. Plus précisément, il possède d’une connexion électrique (de type CCS2, tel qu’utilisé par toutes les installations électriques) et un chargeur embarqué (d’une puissance de 7,2 kW) qui est chargé de convertir le courant alternatif de 220 volts en courant continu de 400 volts pour charger la batterie.
- Une petite différence supplémentaire (et inhabituelle) est que. le Sportage HEV n’a pas de batterie conventionnelle de 12 volts, mais utilise une petite batterie au lithium de 12 V intégrée à la « grosse » batterie, également appelée « batterie de traction » ou « batterie haute tension ».
En raison de ces différences, le Kia Sportage PHEV pèse 1 905 kg, tandis que son homologue HEV reste à 1 715 kg.

Différences pratiques et avantages du PHEV
À l’exception de la prise, du prix et, peut-être, du poids, tous ces éléments passent largement inaperçus aux yeux du conducteur, c’est pourquoi nous allons nous concentrer sur les différences et les avantages pratiques des modèles rechargeables.
- Le PHEV nécessite un garage ou un autre endroit pour le recharger. Si vous n’en avez pas, les voitures rechargeables ne sont pas une option valable pour vous. Il est vrai que de nombreuses personnes achètent une voiture rechargeable en raison du label ZERO de la DGT, mais nous ne pensons pas que cela en vaille la peine.
- Le PHEV a besoin d’une borne de recharge ou, à défaut, d’une prise de courant de type schuko avec un câblage de qualité. Installer une borne de recharge (avec son wallbox ou wall box) vous coûtera à partir de 1 200 euros. Elle vous permettra de recharger votre véhicule plug-in ou PHEV en quatre heures environ, sans augmenter la puissance souscrite à la maison. Si vous n’avez pas besoin d’une charge aussi rapide, vous pouvez utiliser une prise « classique », auquel cas le temps de charge passera à six heures.
- Le PHEV offre une autonomie 100 % électrique d’environ 52 kilomètres sur autoroute et jusqu’à 70 kilomètres en ville. Le fonctionnement en mode 100% électrique est vraiment bon, silencieux et confortable, et il est vraiment dommage que la batterie s’épuise, car la propulsion électrique est le moment où un PHEV est le plus agréable. Ces chiffres dépendent évidemment de la capacité de la batterie. Il existe sur le marché des modèles plug-in avec moins de batterie (le seuil inférieur est d’environ 8 kWh) et avec plus de batterie (jusqu’à environ 22 kWh). Pour calculer l’autonomie réelle d’un plug-in, il est recommandé de partir d’une consommation moyenne d’environ 20 kWh/100 km. C’est pourquoi, dans le cas de ce Kia Sportage PHEV, dont la batterie a une capacité d’environ 12 kWh, nous disposons d’un peu plus de 50 km d’autonomie.
- Le PHEV a un autocollant ZERO de la DGT (DGT). (si elle a plus de 40 km d’autonomie homologuée en mode 100 % électrique, ce qui arrive dans tous les cas), ce qui lui confère certains avantages, tels que l’accès aux zones à faibles émissions, la gratuité du stationnement dans les zones de stationnement réglementé et l’exonération des péages et des taxes d’immatriculation.
- Le niveau de de confort et de silence offert par le PHEV pendant la propulsion 100 % électrique, ainsi que l’immédiateté et la linéarité de la réponse à l’accélérateur sont inégalés. Ce confort, difficile à quantifier en termes de retour sur investissement, est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux clients PHEV font le saut vers l’électrique.
- Le PHEV offre une certaine capacité à s’amortir au fil du temps, sous la forme d’économies de carburant. Les chiffres exacts doivent être calculés par chaque acheteur potentiel en fonction de sa situation personnelle, mais jouons un peu avec les chiffres. Si chaque jour, pendant 8 ans, nous consommons les 50 km d’autonomie électrique du PHEV, nous aurons utilisé 35 000 kWh d’énergie électrique et nous aurons parcouru 146 000 km en mode 100% électrique. Avec un tarif d’électricité très avantageux, cela représente 1 050 euros d’énergie. Avec le prix moyen sur le marché réglementé en heures creuses l’année dernière (sans tenir compte du fait que les prix en 2022 étaient hors norme en raison de la guerre en Ukraine), qui était de 0,1136 €/kWh, nous parlerions de 3 850 euros. Pour parcourir 146 000 kilomètres, à 7,2 l/100 km, nous aurions besoin de 10 512 litres d’essence, ce qui nous reviendrait à (en prenant comme référence le prix « abordable » actuel, qui est de 1,6 €/l, au lieu du prix moyen qui a grimpé en flèche tout au long de l’année dernière) 16 819 euros. Ainsi, même en tenant compte du coût du chargeur et de la différence de prix entre les deux modèles, le PHEV peut encore être rentabilisé… mais seulement s’il est rechargé en permanence.
- Il y a une petite aide à l’achat, par le biais de MOVES 3, ce qui représente une économie potentielle de 5 000 euros (2 500 euros pour l’achat de la voiture et 2 500 euros supplémentaires en cas de mise à la casse d’un véhicule de sept ans ou plus). Elle est longue à payer et est imposée dans l’IRPF de l’année suivante, mais… personne n’aime les bonbons !

Inconvénients du PHEV
Malgré leurs qualités, les véhicules électriques hybrides présentent un certain nombre de caractéristiques négatives que nous ne pouvons ignorer :
- Si vous parcourez une plus grande distance entre les charges que l’autonomie électrique dont ils sont capables, vous commencerez à être pénalisé en termes de consommation en raison de leur surpoids par rapport à un hybride électrique « conventionnel ».
- Ils ont plus de composants… et c’est augmente la probabilité de défaillances futures…. La partie électrique est généralement couverte par une garantie de 8 ans ou 160 000 km.
- L’investissement initial est plus élevé. Au prix de la voiture, si le constructeur ne nous la « donne pas gratuitement », s’il inclut une promotion ou si nous décidons d’utiliser une prise domestique, il faut ajouter le coût de la borne de recharge (1 200 euros).
- Le poids plus élevé affecte également les performances et, par exemple, le Sportage PHEV donne l’impression d’être plus posé mais moins agile que le HEV. Cependant, à moins que vous n’ayez l’intention de conduire de manière agressive, nous ne pensons pas que cela fasse une différence significative.
- Enfin, de nombreux véhicules hybrides rechargeables ou PHEV ont une pédale de frein spongieuse et peu convaincante. Ce n’est pas du tout le cas de ce Kia Sportage, mais c’est un détail à prendre en compte et à tester avant de décider d’acheter.