La période la plus chaude de l’année est arrivée. Alors, surveillez ces symptômes si vous ne voulez pas vous retrouver sans climatisation pendant vos vacances.
Les systèmes de climatisation des voitures fonctionnent dans des conditions extrêmes. Tout d’abord, parce qu’en plus de résister à la chaleur extérieure, ils doivent également faire face à la température générée à l’intérieur du compartiment moteur. En outre, il faut tenir compte du fait que la voiture est constamment en mouvement, ce qui peut entraîner des frottements mineurs et des désalignements.

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C’est pourquoi il est fréquent que la climatisation ait besoin d’être entretenue et généralement réparée, une recharge du gaz à l’intérieur du climatiseur, qui est généralement perdue en raison de petites fuites générées pour les raisons mentionnées ci-dessus.
De nombreux symptômes commencent à indiquer que le système de climatisation a besoin d’être entretenu. Le plus courant, pour des raisons évidentes, est de constater que le ventilateur de la climatisation fonctionne, mais que l’air froid ne sort pas.
Dans ce cas, nous pouvons soupçonner un manque de gaz dans le circuit et, en principe, il suffit de se rendre dans un atelier pour le recharger, ce qui coûte environ 50-60 euros, pour que le problème soit résolu.
Toutefois, il peut également s’agir d’un problème au niveau du compresseur de climatisation lui-même, qui peut avoir subi une panne mécanique ou présenter un défaut électrique qui l’empêche de fonctionner correctement.. Cette panne est généralement plus coûteuse, car un compresseur coûte rarement moins de 350 euros, auxquels il faut ajouter l’installation et le remplissage du nouveau gaz dans le circuit. Dans tous les cas, il faut se rendre à l’atelier pour un diagnostic.

Une autre cause de non-fonctionnement du compresseur, même s’il n’est pas défectueux, est la présence d’un léger manque du gaz mentionné ci-dessus. Dans ce cas, il se peut que le gaz dans le circuit soit suffisant pour refroidir l’habitacle, mais que le compresseur ne fonctionne pas, s’il n’y a pas assez de pression de gaz dans le circuit, le compresseur ne démarre pas. Une fois de plus, nous devons aller à l’atelier pour le vérifier et, en principe, en réapprovisionnant la quantité de gaz, tout devrait être résolu.
Lorsqu’il y a peu de gaz, comme dans le cas précédent, il est également fréquent que l’air ne sorte pas assez froid à pleine puissance et que nous ne puissions pas atteindre la température souhaitée, on peut alors penser qu’il y a une fuite de gaz dans le système. Ce symptôme est un signe indubitable que la fuite va augmenter et que, par conséquent, nous finirons par manquer d’air froid même si nous n’en avons pas besoin pour travailler à la puissance maximale.
Parfois, on peut aussi avoir la sensation que l’air sort froid, mais pas assez. Si nous doutons que le température de l’air à travers les diffuseurs est correcte, suspendez un thermomètre, de préférence un de ceux utilisés à l’extérieur, entre les deux sièges avant, puis réglez la température souhaitée sur le système de climatisation.
Fermez les portes et, après 15 minutes, vérifiez la température sur le thermomètre et si elle correspond à la température réglée sur le système de climatisation. La température doit être au moins proche de celle que nous avons indiquée. Dans le cas contraire, il est conseillé de faire vérifier le système par un atelier afin d’éviter que le problème ne s’aggrave.