En 2008, la Seat Ibiza Cupra a été équipée d’un moteur 1.4 TSI combinant un compresseur volumétrique et un turbocompresseur. Est-ce un bon achat en tant que voiture d’occasion ?
« Je m’appelle Alberto P. R. et j’envisage d’acheter une voiture d’occasion. Seat Ibiza Cupra 1.4 TSI d’occasion. La voiture date de 2009 et appartient à une connaissance. Il est le seul propriétaire, et la voiture estest en bon état et bien entretenue. Elle a 163 000 kilomètres au compteur. J’aime bien cette voiture, mais un ami m’a dit que Seat avait cessé de monter ce moteur après quelques années et je voulais savoir si c’était un moteur problématique ou non. En outre, j’aimerais savoir pourquoi ils ont cessé de le monter et si cela pourrait être une voiture intéressante ou non ».

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Alberto, en effet, cette version de la Seat Ibiza Cupra était équipée d’un curieux moteur. Moteur à essence 1.4 quatre cylindres avec un curieux système de suralimentation. D’une part, il utilisait un compresseur volumétrique. qui fonctionnait jusqu’à 2 400 tr/min et, d’autre part, utilisait un turbocompresseur d’une taille relativement importante qui commençait à souffler fortement à partir de 3 500 tr/min.
L’objectif ? Obtenir une réponse forte mais progressive à bas régime et plus de puissance dans la plage de régime supérieure. Ce moteur était utilisé dans un certain nombre de modèles du groupe Volkswagen et avait déjà été utilisé dans la Volkswagen Golf quatre ans plus tôt.

La raison de cette disparition est que Volkswagen a continué à développer la technologie du turbo et n’a pas tardé à découvrir que, par exemple, le moteur de la Seat Ibiza Cupra 1.4 TSI 180 était un moteur à combustion interne. 1.8 TSI, qui équipait peu après l’Ibiza Cupra, permettait de réduire encore la consommation de carburant. Cela s’explique par le fait que le compresseur volumétrique, pour fonctionner, doit être entraîné par le moteur lui-même, ce qui se répercute sur la consommation.
L' »invention » du 1.4 TSI, bien qu’assez efficace, n’était pas aussi bonne que les moteurs qui ont suivi et, logiquement, le moteur a fini par disparaître, car non seulement le moteur 1.8 TSI avec un seul turbocompresseur consommait moins de carburant, mais il était aussi beaucoup plus simple à construire et comportait moins de pièces susceptibles de se briser.

Néanmoins, cette Seat Ibiza Cupra 1.4 TSI semble être un bon achat. Elle dispose d’une avec une réponse énergique et sportive, conformément à ce que l’on peut attendre de ses 180 ch. En termes de consommation de carburant, la conduite normale se situe autour de 5-8 L/100 km, bien que tout dépende de la façon dont vous conduisez. Cette Seat Ibiza n’était disponible qu’avec une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports.