Les moteurs ont besoin d’un air propre, exempt d’impuretés, pour pouvoir fonctionner et éviter les pannes. C’est pourquoi les filtres à air sont essentiels.
Le système d’admission d’air d’un véhicule est chargé d’introduire suffisamment d’air dans le moteur pour que la combustion soit idéale et que les performances du moteur soient correctes. Par conséquent, pour qu’un moteur fonctionne et que la combustion interne se produise, il faut de l’air et du carburant qui doivent également être débarrassés de leurs impuretés.
L’air doit être filtré car les impuretés peuvent détériorer ou endommager le moteur, dont les pièces comportent de très petits ajustements. À cette fin, différents types de filtres à air sont incorporés en fonction de la marque et du modèle du véhicule.
Quels sont les types de filtres à air qui équipent un moteur ?

Filtre à air en papier ou en cellulose.
Il s’agit de l’un des premiers filtres à air assemblés. Aujourd’hui, les filtres à air en cellulose ou en papier sont toujours fabriqués car ils sont moins chers, plus faciles à fabriquer et recyclables. Dans ce type de filtre en papier, on utilise de la pulpe de bois, un matériau très poreux, dont le poids est compris entre 100 et 200 g/m2 et qui présente des plis en accordéon pour augmenter la surface filtrante.
Filtre à air en coton
Ce type de filtre est composé de plusieurs couches de coton pressé et maintenu en place par une maille métallique ou un matériau plastique, ce qui lui confère une rigidité suffisante.
Ces gazes de coton sont traitées avec des huiles afin que les particules de poussière et les impuretés restent imprégnées et que l’air passe aussi pur que possible, sans diminuer le flux d’air passant à l’intérieur des cylindres.
L’un des avantages de ce type de filtre est que la gaze de coton peut être lavée et réimprégnée d’huile et réutilisée, et ne doit être remplacée que lorsqu’il n’est plus possible de la nettoyer.
Filtre à air en mousse
Ces filtres sont similaires aux filtres en coton, mais contrairement à ces derniers, ils sont fabriqués en mousse de polyuréthane qui remplace la gaze de coton. Ils sont principalement utilisés dans le monde de la course automobile, dans les véhicules tout-terrain, etc. Ils ont une grande capacité de filtrage, peuvent être lavés et leur utilisation peut être infinie, s’ils sont correctement entretenus.
Filtre à air textile, sport ou performance.
Il s’agit de filtres composés d’un matériau de très haute porosité, similaire aux filtres en coton, qui ont la caractéristique d’être très efficaces car ils ont un grand pouvoir filtrant et la capacité d’améliorer le flux d’air qui passe à l’intérieur du moteur.
L’amélioration de la capacité d’admission d’air permet également d’améliorer les performances et surtout la sonorité si elle s’accompagne d’une reprogrammation de l’électronique du moteur.
Filtre à air en treillis métallique
Il s’agit d’un filtre constitué uniquement d’une maille métallique extrêmement fine, semblable aux filtres qui peuvent être montés sur les hottes d’aspiration d’une cuisine, des filtres qui ont une durée de vie utile infinie. Ce type de filtre est utilisé dans la préparation des moteurs où il y a peu d’espace, en utilisant des mailles de différentes porosités.
Filtre à air à bain d’huile
Le système se compose d’un récipient, d’un filtre, qui peut être un filtre en mousse, et d’un tamis. L’air passe par un conduit en forme de U où les impuretés les plus grossières se déposent et tombent dans la cuve inférieure où se trouve l’huile. Ce type de filtre n’est plus utilisé et l’était principalement dans les véhicules agricoles tels que les tracteurs.
Filtre à air rectangulaire ou carré
Il s’agit du filtre généralement monté sur tous les véhicules neufs aujourd’hui.
Filtre à air circulaire
Ces filtres sont utilisés dans les véhicules à carburateur et les véhicules classiques. Ils sont ronds et, selon le véhicule, peuvent être entourés ou non d’un treillis métallique.
L’entretien d’un véhicule comprend le remplacement du filtre à air lorsque cela est recommandé par le constructeur. Ces filtres existent en différentes formes et tailles en fonction du type de moteur du véhicule et de l’espace disponible pour leur emplacement dans le compartiment moteur.