Le liquide de refroidissement ou antigel est essentiel pour empêcher l’eau de geler à l’intérieur du moteur en hiver et pour améliorer le refroidissement du moteur lorsqu’il fait chaud.
Le frottement est une force fondamentale qui s’oppose au mouvement d’un objet. À l’intérieur d’un moteur, c’est un phénomène très courant, car il est produit par le mouvement du piston à l’intérieur du cylindre ou de la chemise, ainsi que par la rotation du vilebrequin sur son support, par exemple. Les composants internes du moteur subissent des frottements qui génèrent de la chaleur et de l’usure. Ces effets peuvent avoir un impact significatif sur le fonctionnement du moteur, en diminuant ses performances et même en provoquant des pannes graves si un système de refroidissement adéquat n’est pas en place.

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L’augmentation de la température causée par le frottement interne est un problème courant dans les moteurs. L’excès de chaleur peut nuire aux performances et à la durée de vie du moteur. Il est donc essentiel de disposer d’un système de refroidissement efficace capable de dissiper la chaleur et de maintenir la température dans des limites optimales.
L’un des moyens de contrôler la température du moteur consiste à utiliser un liquide de refroidissement antigel recommandé par les constructeurs automobiles. Le antigel permet non seulement d’empêcher le liquide de geler, mais aussi d’empêcher le moteur de geler. dans des conditions de basses températures, mais aussi améliore la capacité de dissipation la dissipation de la chaleur, prévient la corrosion et protège l’ensemble du système de refroidissement.
Toutefois, pour choisir le bon antigel, il ne suffit pas de se fier à la couleur du produit. Bien que les couleurs des antigels, telles que le vert, l’orange, le jaune, le bleu ou le rose, puissent varier, il n’existe pas de norme universelle pour leur identification. Chaque fabricant peut utiliser un code couleur différent, de sorte que ne soit pas fondée uniquement sur la couleur pour choisir l’antigel adéquat.

Il est important de garder à l’esprit que la température de La température de congélation de l’antigel est liée à la concentration d’éthylène glycol, le principal composant de l’antigel. Par exemple, un mélange contenant 10 % d’éthylène glycol peut être utilisé à des températures allant de -4°C à 102°C, tandis qu’une concentration de 25 % permet une utilisation à des températures allant de -12,5°C à 103°C. La concentration maximale d’éthylène glycol est de 50 %, ce qui permet une utilisation à des températures allant de -37°C à 108°C.
À l’heure actuelle, il existe différents types d’antigel sur le marché, tels que G11, G12, G12+, G12++ et G13. Chacun possède ses propres caractéristiques et est conçu pour s’adapter à des conditions de fonctionnement et à des moteurs différents. Pour choisir l’antigel approprié, il est essentiel de suivre les recommandations du constructeur du véhicule et de tenir compte des conditions environnementales dans lesquelles le véhicule sera utilisé.
Il est important de mentionner que lorsque l’on fait l’appoint d’antigel, soit dans le vase d’expansion, soit comme indiqué dans le manuel du véhicule, il faut utiliser le même type et la même marque d’antigel que ceux recommandés par le constructeur. S’il n’est pas possible d’obtenir le même antigel, il convient de noter que les antigels organiques et inorganiques ne doivent pas être mélangés, ni mélangés avec un antigel hybride.