Le catadioptre est un élément rétroréfléchissant qui permet de détecter votre voiture dans l’obscurité. Il doit être en parfait état pour que votre voiture passe le contrôle technique.
Le catadioptre est un élément rétro-réfléchissant dont le nom est presque imprononçable et qui possède une propriété assez particulièreNon seulement il réfléchit la lumière (comme le ferait, par exemple, un miroir), mais il réfléchit également la lumière incidente dans la même direction d’incidence. En d’autres termes, il réfléchit la lumière incidente dans la même direction que celle dans laquelle elle lui parvient, la renvoyant directement à l’émetteur.
En conséquence, et dans l’obscurité, un élément rétroréfléchissant est immédiatement reconnaissable par tout usager de la route qui l’éclaire avec ses phares.… car la quasi-totalité de la lumière tombant sur le catadioptre est réfléchie vers les projecteurs et, grosso modo, vers les yeux du conducteur.
Sur la route, il y a des dizaines d’éléments rétro-réfléchissants, chacun utilisant une technologie de réflexion différente. Les panneaux de signalisation, les gilets réfléchissants ou les nombreuses lignes blanches sur la route utilisent des substrats rétroréfléchissants.

Une définition plus concise peut être trouvée dans le règlement d’homologation numéro 3 sur les « exigences concernant les dispositifs rétroréfléchissants pour les véhicules à moteur », qui. définit ces éléments comme des « dispositifs réfléchissants dont la réflexion est caractérisée par la réflexion de la lumière dans des directions proches de celles d’où elle provient ; cette propriété est conservée malgré des variations importantes de l’angle d’éclairage ».
Le même règlement stipule que les catadioptres montés sur les voitures doivent être constitués d’une seule pièce non détachable, dont la surface doit être facile à nettoyer (non rugueuse), résistante aux carburants et autres solvants et capable de résister à plus de 65°C en continu sans perdre ses propriétés.
Au sens large, il s’agit toujours d’un composant dans lequel il y a deux réflexions à un angle de 90 degrés, de sorte que la lumière entre, rebondit deux fois et retourne par où elle est venue. L’élément le plus simple capable de remplir cette fonction est une sphère transparente à indice de réfraction élevé.

En effet, les lignes blanches très brillantes sur les routes sont en fait un mélange de microsphères de verre. et de peinture blanche. La peinture réfléchissante All Weather Paint de 3M ou le tissu réfléchissant Scotchlite de 3M (photo ci-dessus) sont deux bons exemples d’applications rétro-réfléchissantes.
Rétro-réflexion dans les voitures
Sur une voiture, les catadioptres sont deux éléments réfléchissants rouges qui doivent être présents à l’arrière de tous les véhicules. Leur fonction, selon la réglementation, est la suivante « d’indiquer la présence de la voiture et d’aider à distinguer et à reconnaître sa forme et ses dimensions ». Leur utilisation est réglementée par le règlement 150 de l’ONU, intitulé Dispositifs rétroréfléchissants pour véhicules à moteur.
Bien que certains fabricants intègrent également des catadioptres sur les côtés de la voiture. (surtout sur les voitures d’origine américaine, où les feux de position latéraux sont obligatoires), en Europe et en Espagne, seuls les feux de position arrière sont obligatoires.

Importance du catadioptre dans l’ITV
Bien que le contrôle technique des véhicules est plutôt laxiste sur certains aspects liés à l’éclairage (par exemple, le fait que certaines lampes soient grillées peut être considéré comme un défaut mineur, comme c’est le cas pour les feux de brouillard), est extrêmement stricte en ce qui concerne les catadioptres, qui doivent être en parfait état.

L’absence ou l’endommagement de l’un de ces deux éléments arrière entraînera une faute grave, avec l’obligation de réparer ou de remplacer le catadioptre et de passer une nouvelle inspection dans un bref délai. Dans la vidéo ci-dessus, à partir de la minute 34:00, nous expliquons toutes les obligations relatives à l’éclairage arrière des véhicules, y compris celles relatives aux catadioptres arrière.