Cette simulation permet à Michelin de tester les performances des pneus et d’optimiser les processus de fabrication pour les gommes de course et de route.
Le monde de la simulation est depuis longtemps utilisé dans différents domaines du sport automobile, et plus particulièrement dans le sport automobile. Différentes marques et équipes utilisent ce type de technologie pour simuler les conditions réelles afin d’améliorer les performances de leurs véhicules. Cela a également été le cas dans le secteur des pneumatiques, avec les éléments suivants Michelin pionnier dans l’utilisation de la simulation pour le développement des pneus.
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En 2005, alors qu’ils participaient encore à la Formule 1, ils ont mis au point une voiture de sport. modèle mathématique appelé Tame Tire, qui a permis de simuler les déformations et les effets de fluctuation de température qui se produisaient dans ces pneus. Cette expertise n’a cessé d’évoluer et de prendre de l’importance au point de créer le Département de Mathématiques Appliquées, Simulation et Science des Données au Centre de Recherche Michelin de Ladoux, en France.
Des simulations de plus en plus réalistes

Cette évolution de Michelin s’est traduite par un portefeuille de produits de plus en plus large. En fait, ils disposent d’outils capables de générer un modèle virtuel du pneu pour recréer les performances réelles du pneu ; et ils peuvent le faire pour tout, des pneus de bicyclette aux pneus de course haute performance. Les avantages de la simulation sont presque infinis. Les avantages de la simulation sont presque infinis, le comportement d’un pneu neuf et d’un pneu usé, la façon dont les dommages accidentels peuvent affecter leurs performances, la meilleure façon d’augmenter la durée de vie des pneus d’une manière sûre et durable…
Pour parvenir à cette simulation de la réalité, l’interaction entre trois modèles numériques : reproduction fidèle du type de route/circuit, du châssis du véhicule et du comportement du pneu. Pour les essais, Michelin dispose d’un simulateur où le conducteur teste les différents types de pneus dans une large gamme de configurations. Pour compléter l’analyse, les sensations subjectives du conducteur sont croisées avec les mesures objectives du simulateur.
Dans sa recherche de l’excellence en matière de simulation, Michelin a fait l’acquisition de Canopy Simulationune société britannique qui fait figure de référence dans le monde de la simulation automobile. Ainsi, son logiciel reproduit fidèlement les modèles de circuits, de voitures et de pneus avec une fonction d’optimisation des trajectoires qui reproduit le comportement d’un « pilote virtuel » idéal. En fin de compte, le jugement humain l’emportera toujours sur le jugement de la machine, de sorte que le vrai conducteur aura le dernier mot dans la validation de la spécification finale des pneus.
Michelin a intégré la simulation dans le processus de production.

En plus de tester et d’améliorer les performances d’un pneu, Michelin est également en mesure de tester ce que sera le processus de production de ses pneus. afin, entre autres, de réduire son empreinte carbone ou ses coûts. Dans le cas des pneus, cela pose plusieurs défis en raison de la physique du caoutchouc.
À cet égard, un pneu est constitué d’environ 200 composants qui sont assemblés au cours d’un processus comprenant des étapes où le caoutchouc est travaillé à l’aide de mélangeurs en ajoutant des produits chimiques, et les propriétés physiques du produit résultant dépendront de la manière dont ce mélange est effectué. La qualité du produit fini, ainsi que la productivité, dépendront donc de la simulation des différents processus. avec des outils de modélisation à chacune des étapes de la fabrication, y compris le moulage du caoutchouc.