Les êtres humains sont des créatures d’habitudes. Il y a donc une multitude de choses que nous faisons sans nous en rendre compte. Au volant, certaines d’entre elles peuvent avoir des effets négatifs sur notre voiture.
Pour qu’une voiture n’ait pas de problèmes mécaniques, il y a trois clés : Premièrement, qu’elle soit fiable. Deuxièmement, nous devons l’entretenir correctement. Et, troisièmement, que nous l’utilisions correctement. La composante » chance » pourrait être la quatrième. Mais, pour l’occasion, nous nous concentrerons sur la troisième, et nous le ferons dans le cadre de l’étude de cas. les cinq vices les plus courants des conducteurs et qui, bien qu’apparemment sans grande importance, peuvent limiter la durée de vie d’éléments tels que l’embrayage ou les freins. Jetons un coup d’œil.

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Guide avec le principal sur le vecteur de vitesse
C’est un vice très répandu et, dans de nombreux cas, il fait partie d’une inconscient de tendre le bras lorsque l’on a conduit pendant un certain temps. Ce geste présente deux inconvénients. Le premier concerne la sécurité, car il est beaucoup plus sûr d’avoir toujours les deux mains sur le volant. Le second concerne la fiabilité.
Le fait de garder la main sur levier de vitesse ne devrait pas poser de problème majeur, mais il est vrai que le poids du bras ou une légère pression sur levier peut entraîner une perte de contrôle du véhicule. On peut forcer le mécanisme qui permet de passer d’une vitesse à l’autre. Cela peut avoir une incidence sur le jeu des tiges fixées sous le levier lui-même, sur les articulations à rotule et, en fin de compte, sur le jeu à l’intérieur même de la boîte de vitesses.
Avec cet étau, nous ne casserons pas la boîte de vitesses, mais nous provoquerons de légers désalignements qui peuvent entraîner des imprécisions lors des changements de vitesse. La réparation peut se faire de 200 à 300 euros dans le cas où il s’agit de la tringlerie (dans certaines voitures, d’autres systèmes sont utilisés, mais ils souffrent de la même manière) jusqu’à plus de 1 500 euros si la boîte de vitesses devait être ouverte (bien que cela soit très peu probable).
Maintenir la voiture dans les côtes à l’aide de l’embrayage.
Cette pratique est également très courante. Elle consiste à se tenir sur une pente et à, en attendant de pouvoir continuer la marche (par exemple, parce que nous sommes à un feu de circulation ou à un panneau d’arrêt), nous jouons avec le demi-embrayage pour éviter que la voiture ne tombe en arrière.
Quelle que soit la douceur avec laquelle nous accélérons, cela provoque une usure accélérée du disque d’embrayage, et nous pouvons même le brûler si nous accélérons plus qu’il ne faut. Si l’on se concentre sur l’usure, le fait d’agir ainsi régulièrement peut réduire de moitié la durée de vie du disque d’embrayage.
Le coût de remplacement varie en fonction de la voiture et du type d’embrayage. il ne sera pas inférieur à 600 euros.
Gardez toujours votre pied gauche sur l’embrayage.
Il s’agit d’une autre habitude courante. Elle consiste à conduire sans changer de vitesse mais en posant légèrement le pied sur le sol. l’embrayage. Cela provoque un une usure accélérée du collier d’embrayage qui est la pièce qui pousse le ressort du diaphragme pour débrayer l’embrayage lorsque celui-ci est complètement enfoncé.
Son remplacement est généralement aussi coûteux que celui de l’embrayage, car il s’agit généralement d’un kit et tout est remplacé en même temps. Donc, comme dans le cas précédent, il ne descendra pas en dessous de 600 euros.
Gardez l’embrayage enfoncé si nous sommes complètement arrêtés.
Si vous vous arrêtez, mettez la voiture au point mort, relâchez l’embrayage et maintenez la voiture immobile avec le frein. Il est inutile de maintenir l’embrayage complètement enfoncé. dans de tels cas, et nous courons le risque que, simplement en appuyant sur la pédale, notre jambe se soulève légèrement et provoque un léger frottement du disque d’embrayage contre le volant moteur, ce qui accélèrerait également son usure inutilement. Comme dans les deux cas précédents, l’étau peut coûter jusqu’à 600 euros.
Ne pas utiliser le frein moteur
Une autre erreur courante, surtout dans les descentes. L’utilisation de vitesses basses nous permettra de mieux tenir la voiture, ce qui augmentera notre sécurité car nous aurons un meilleur contrôle de la voiture dans les virages.
En même temps, nous permettra de freiner beaucoup moins, de sorte que nous prolongerons la vie des plaquettes et des disques de frein, et nous empêcherons également le liquide de frein de surchauffer plus que de raison et de perdre de son efficacité. Le remplacement du liquide coûte environ 60 euros ; celui des plaquettes, 150-200 euros ; et enfin, les disques coûtent environ 200-250 euros, toujours pour des voitures normales.