
Le frein à main électronique remplace le traditionnel frein à main manuel situé entre les sièges du conducteur et du passager. Avec l’ancien système, il suffisait de tirer levier vers l’autre pour activer le mécanisme, qui tirait à son tour deux câbles, bloquant les deux plaquettes de frein contre les disques. Les roues arrière étaient ainsi fermement maintenues en place.
Certains systèmes ont des mâchoires de frein à main séparées et certains utilisent même un étrier de frein à disque individuel. Le frein à main électronique remplace l’ancienne technologie mécanique par un simple bouton-poussoir.. Lorsqu’on appuie sur le bouton, des moteurs spéciaux sont activés et pressent les plaquettes de frein sur les disques de frein. Ce système est considéré comme plus fiable que le frein à main traditionnel.
Fonctionnement du frein à main électronique
Les freins de stationnement électronique avec maintien automatique vous permettent de de freiner en cas d’urgence. Ce système est considéré comme plus sûr que les freins à main conventionnels, en particulier lorsqu’ils sont actionnés à grande vitesse. L’utilisation du frein à main à grande vitesse peut entraîner une perte de contrôle du véhicule. Un frein de stationnement électronique avec maintien automatique freine de manière contrôlée et sûre, en ouvrant et fermant plusieurs fois les étriers de frein pour arrêter le véhicule.
Les freins de stationnement électroniques sont plus faciles à utiliser et plus sûrs que leurs homologues conventionnels. ils libèrent de l’espace entre le siège du conducteur et celui du passager pour ranger des objets ou d’autres gadgets. Avec le temps, ils sont susceptibles de devenir omniprésents.
Attention à l’entretien du frein de stationnement électronique
Sur la plupart des voitures équipées d’un frein de stationnement électronique, les freins ne sont pas débloqués. dès que l’on tente de démarrer. Dans une minorité de systèmes, il est nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein et de désengager l’interrupteur du frein à main pour le débloquer.
Freins de stationnement électronique équipent désormais de nombreuses voitures neuves. Le tout premier système est apparu sur la BMW série 7 en 2001. Depuis, de nombreux autres constructeurs automobiles ont ajouté des systèmes similaires à leurs gammes de modèles. De nombreuses voitures modernes sont désormais équipées de freins de stationnement électroniques avec fonction d’arrêt en côte, ce qui rend les démarrages en côte beaucoup plus faciles et moins stressants.
Avec un frein à main électronique, le les plaquettes de frein doivent être remplacées par un mécanicien professionnel car un test de diagnostic spécial est nécessaire pour cette opération. Comme tout système, un frein de stationnement électronique peut mal fonctionner et, comme il s’agit d’une technologie relativement nouvelle, les pièces de rechange peuvent être coûteuses.