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    L’arbre de transmission, élément essentiel de l’automobile

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    La fonction de cette pièce élémentaire dans la mécanique de toute voiture est de transformer la rotation du moteur en puissance, en servant de lien entre les roues et le moteur lui-même, en passant par le différentiel.. C’est cette liaison qui permet au véhicule de se déplacer ou, au contraire, de s’arrêter lorsque le frein moteur est utilisé pour réduire la vitesse.

    L’arbre de transmission est relié à l’avant de la boîte de vitesses au différentiel par des joints universels. Il est donc nécessaire, de reconnaître les signes de défaillance ou de mauvais fonctionnement de l’arbre de transmission afin de le réparer ou de le remplacer..

    Image tirée de recambioscoches.es

    Symptômes de défaillance ou d’usure

    Le premier symptôme d’un fonctionnement inefficace serait le l’impossibilité ou le travail excessif pour changer de vitesse. dans le cas d’un véhicule à boîte de vitesses manuelle, il s’agit d’une indication classique de problèmes sur cet essieu. En revanche, le odeur de brûlé donne des indices probables d’une fuite d’huile dans le système de transmission.

    Un autre élément révélateur serait d’entendre un métallique lorsque le véhicule est au point mort.Cela peut signifier qu’il y a eu un frottement ou une collision avec le différentiel, auquel cas il convient de le vérifier dès que possible afin d’éviter d’endommager d’autres pièces dans la zone.

    Enfin, et comme on peut s’y attendre, un atelier doit être appelé dès que possible dans les cas suivants le témoin de contrôle du moteur s’allume ou que la voiture ne réagit pas lorsqu’elle accélère..

    Comment changer l’arbre de transmission

    Pour procéder au remplacement de cette pièce, il faut d’abord placer une cale devant les deux pneus avant.Cela empêchera tout déplacement lorsque l’arbre d’entraînement aura été enlevé. Un cric doit ensuite être placé juste sous le centre du différentiel pour soulever l’arrière de la voiture. A sous chaque côté du différentiel sur chaque carter d’essieu.Le véhicule est ensuite abaissé sur la béquille à l’aide du cric.

    L’étape suivante devrait être la déconnexion de l’arbre du différentiel. Deux boulons en forme de U sont utilisés pour cette connexion. Les deux écrous qui maintiennent les deux boulons doivent être déplacés. Ensuite, à l’aide d’un marteau il faut taper sur les boulons du différentiel pour enfin extraire l’arbre de transmission du différentiel..

    Un étrier (extrémité de l’arbre d’entraînement) doit être utilisé pour . le retirer de l’arrière. Continuer à insérer cette pièce, mais en la faisant correspondre au remplacement de la partie arrière de la transmission, et pousser l’arbre jusqu’à ce qu’il s’arrête.

    Nous allons relier l’essieu au différentiel, en veillant à ce que leurs lignes coïncident.. L’activation de la partie différentielle s’effectue en tournant simplement les roues. Une fois les roues en place, on installe les boulons et on fixe les vis en serrant fermement les écrous de retenue avec leur propre clé. Ce processus se termine en soulevant l’arrière du véhicule à l’aide du cric et en retirant les supports précédemment installés sous le différentiel. Enfin, les cales utilisées pour fixer la voiture sont retirées.

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