Je viens d’acheter une Ford Focus sur le marché de l’occasion. La vérité est que la voiture est très bonne, mais… elle a des pneus d’hiverPeut-être parce que la personne à qui je l’ai achetée vivait près des Pyrénées aragonaises, où ces pneus sont assez courants. Mais le fait est que j’habite à Madrid, où presque personne n’installe ce type de pneus.
Les pneus sont en bon état, ils datent de 2020 et ont peu de kilomètres. Je dirais qu’ils sont à 75% d’utilisation facilement. Donc, c’est une bonne chose, Je suis partagé entre les échanger contre des pneus d’été, ou les faire fondre et les remplacer quand ils seront usés.Que feriez-vous ? F. R. (Madrid)
Pneus hiver : la réponse d’Autofácil
Disons, d’un point de vue académique, la bonne chose à faire serait de les remplacer, en mettant de nouveaux pneus d’été maintenant et en gardant les pneus d’hiver que vous avez pour la période la plus froide de l’année.. De cette manière, votre voiture sera chaussée de la manière la plus appropriée pour l’été et l’hiver.
Nous comprenons cependant que cette pratique est aussi correcte qu’encombrante. Elle vous oblige à vous rendre chez le garagiste au moins deux fois par an et, surtout, elle oblige à avoir de la place pour stocker quatre pneuscomme un local de stockage ou autre, ce qui n’est pas le cas de tout le monde (nous ne savons pas si c’est votre cas).

En fait, vous avez deux options claires. Soit vous suivez nos conseils, soit vous usez vos pneus d’hiver et vous montez des pneus d’été une fois qu’ils sont usés. Dans plus de 90 % de l’Espagne, les pneus d’été sont parfaitement valables pendant les douze mois de l’année.
Si vous optez pour les pneus d’hivervous devez savoir deux choses. La première est que ils s’usent plus vite que les pneus été, car ils ne sont pas conçus pour une utilisation sur le sec, et encore moins en plein été sur le plateau, où l’asphalte atteint des températures très élevées. Sachant que la voiture est une Focus et que, comme vous le dites, les pneus sont à 75 % de leur durée de vie, nous ne pensons pas que vous puissiez allonger les pneus avant au-delà de 15 000 ou 20 000 km (les pneus arrière un peu plus, peut-être 25 000 km).
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L’autre question concerne la les performances du pneu lui-même. Un pneu hiver est conçu pour être performant sur les surfaces mouillées et glissantes, mais pas sur l’asphalte sec et chaud. En tant que tels, ils sont généralement moins performants qu’un pneu été en termes de distance de freinage et d’adhérence latérale.
Honnêtement, en conduite normale, vous ne remarquerez rien, si ce n’est une perte d’adhérence. l’augmentation du bruit de roulement généré par les rainures de ces pneus. Pour percevoir ces « déficiences » dans les distances de freinage et l’adhérence latérale, il faudrait s’approcher des limites de l’adhérence du pneu, que l’on n’atteint jamais dans des conditions normales.
Conclusion, la bonne chose à faire serait de les changer. En outre, cela vous donnerait la possibilité d’avoir des pneus d’hiver « gratuits » à monter, par exemple, entre décembre et février. Y, en termes de sécurité, votre voiture serait « meilleure ». aussi bien en été qu’en hiver. Maintenant, nous admettons qu’il est beaucoup plus confortable et pratique de profiter de ceux que l’on a et d’en mettre de nouveaux lorsqu’ils sont usés. À vous de voir…