
Le plaquettes de frein peuvent durer de 20 000 à 100 000 kilomètres. Cela dépend des habitudes de conduite personnelles et de l’entretien de routine. Dans tous les cas, vous pouvez économiser de l’argent sur les coûts de réparation en prenant soin de vos freins.
Entre l’inspection des freins et des rotors, une conduite efficace et l’entretien du système de freinage, vous pouvez faire durer vos freins le plus longtemps possible. Chaque année, demandez à votre mécanicien de vérifier le système de freinage.
Examiner comme suit la durée de vie des plaquettes et des disques de freinremplacez le liquide de frein et retirez tout objet susceptible de causer des dommages. Tous les mois, vérifiez le niveau du liquide de frein pour vous assurer qu’il n’est pas trop bas. Un niveau trop bas peut entraîner un fonctionnement inefficace des freins.
Freins de voiture, comment les faire durer plus longtemps
Les automobilistes qui interviennent sur leurs plaquettes de frein avant qu’elles ne s’usent complètement peuvent économiser de l’argent sur les réparations. Si vous entendez un bruit strident, remplacez-les immédiatement. En général, suivez le programme d’entretien spécifique de votre voiture pour savoir exactement quand effectuer l’entretien.
Plus vous roulez vite, plus vous devez vous arrêter rapidement. L’arrêt d’une voiture roulant à vive allure accumule beaucoup de chaleur sur les plaquettes de frein, qui s’usent alors plus rapidement. Cette chaleur accrue peut également entraîner la déformation des rotors, ce qui endommage davantage le système de freinage.
La guide de défense anticipe les éventuelles situations critiques et permet de réagir avant qu’elles ne se produisent. Il protège les freins en évitant de les utiliser à la dernière seconde, mais en ralentissant progressivement à l’avance.
Si vous conduisez une boîte de vitesses manuelle ou si vous avez une boîte de vitesses automatique dont le mode permet de changer de vitesse manuellement, vous pouvez utiliser le frein moteur.
Ce dernier utilise le les vitesses inférieures de la transmission pour ralentir le véhicule au lieu de compter entièrement sur les freins. Cela permet d’éviter l’usure des freins s’ils sont utilisés régulièrement. Il n’est pas possible de s’arrêter complètement avec le frein moteur et il ne faut donc pas s’y fier complètement.
Certains automobilistes ont la mauvaise habitude de de conduire avec un pied sur la pédale d’accélérateur et l’autre sur la pédale de frein. Cette technique peut conduire à l’utilisation simultanée des freins et de l’accélérateur, ce qui est un moyen sûr d’user rapidement les freins et les rotors.
Plus le véhicule est lourd, plus les freins doivent travailler pour l’arrêter, ce qui augmente l’usure. Il est préférable d’alléger le véhicule pour réduire la consommation.