Pour savoir s’il est temps de remplacer les disques de frein, nous pouvons observer une série de signes. Des solutions simples, comme l’examen du disque lui-même, aux mesures plus complexes, comme l’utilisation d’outils. Lisez la suite pour les découvrir.
Le équipement de freinage est indispensable pour conduire une moto en toute sécurité. C’est pourquoi vous devez procéder à un entretien minutieux de tous ses composants. À cette occasion, grâce à l’aide des personnes de NG Brakesnous allons nous concentrer sur les disques.
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Pour savoir quand il est temps de les remplacer, NG Brakes nous donne quelques conseils, certains plus simples, d’autres un peu plus approfondis. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un garage pour vérifier ses disques de frein ; un auto-contrôle peut vous aider à savoir s’ils ont besoin d’être remplacés ou non.
Mesurer l’épaisseur des disques de frein
Cette mesure est l’une des plus simples. Vous aurez remarqué que dans la zone centrale du disque, vous pouvez voir les MIN.TH et quelques chiffres. Cela indique l’épaisseur minimale du disque avant qu’il ne perde ses performances idéales. Le disque s’use et perd ses propriétés de freinage sous l’effet des plaquettes de frein.
Pour connaître l’épaisseur exacte, vous aurez besoin d’un jaugeCependant, vous pouvez également utiliser un effet visuel : il y a une petite marche entre la zone où la plaquette repose sur le bord extérieur de la plaquette et les zones vierges de la piste de freinage ; si cette marche a disparu, il se peut que l’épaisseur atteigne déjà son minimum.

Vibrations au freinage
Oui au freinage, avec le système de freinage à température optimale, vous remarquez des vibrations Cela peut être dû à un dépôt inégal du matériau des plaquettes de frein sur les disques de frein. Ceux-ci peuvent même être légèrement déformés. Ce problème peut être résolu, à condition qu’il soit pris à temps. Il est donc essentiel de faire très attention à ce que l’on ressent en conduisant.
Les trous de refroidissement
Un autre signe évident et facilement détectable a trait à l’état des trous de refroidissement dans le disque. De temps en temps, il est conseillé de vérifier sa forme ; si elle est devenue irrégulière, cela indique clairement qu’elle doit être remplacée.
Stress excessif
Enfin, le signe qu’il ne faut jamais atteindre. Lorsque les disques de frein souffrent de pic thermique très élevéSi la structure interne du disque est endommagée, elle peut se fracturer et ne plus fonctionner correctement, voire se déformer. Dans ce cas, qui peut se manifester par de fortes vibrations lors de chaque freinage, il est indispensable de confier immédiatement la moto à un atelier pour faire remplacer le disque endommagé.