Tout ce qui est une voiture neuve ou une pièce de rechange peut avoir besoin d’être rodé pendant une période minimale. Voici deux des éléments les plus courants, soit parce qu’ils sont neufs, soit parce qu’ils ont été remplacés pour l’entretien.
Sur notre site Autofácil, vous trouverez différentes entrées sur la nécessité de le rodage du moteur ou de la boîte de vitesses d’une voiture lorsqu’ils sont neufs. Mais cette fois-ci, nous allons parler de deux éléments qui nécessitent également un rodage, soit lorsque la voiture est neuve, soit lorsque nous les remplaçons à des fins d’entretien : les freins et les pneus.

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Dans le cas des freins, il y a essentiellement trois éléments qui doivent être remplacés si nécessaire : le liquide de frein, les plaquettes de frein et les disques de frein. Si l’on commence par les le liquide de frein, il n’y a rien à faire, soit lorsque la voiture est neuve, soit lorsque nous la remplaçons à l’échéance, c’est-à-dire tous les deux ans.
Cependant, dans le cas des disques et des plaquettes, les choses sont différentes. Lorsque la voiture est neuve, les disques sont parfaitement plats. Les plaquettes aussi. Mais.., la manière dont le piston de l’étrier presse les plaquettes contre le disque finit par générer chaque fois que la même force n’est pas produite sur toute la surface. Pour cette raison, et parce que les matériaux utilisés au départ ont généralement des capacités de protection différentes qui peuvent réduire légèrement la capacité de freinage, il est important d’effectuer une courte période de rodage, qui s’achèvera lorsque nous aurons parcouru entre 500 et 1 000 kilomètres, toujours en fonction de l’endroit où nous roulons et de la fréquence des freinages (200 kilomètres sur l’autoroute sans freiner n’est pas la même chose que 50 kilomètres en descendant un col de montagne, par exemple).
C’est pourquoi il est important d’anticiper un peu le freinage, surtout au début, jusqu’à ce que l’on s’habitue au freinage du véhicule et, en même temps, que cette première couche disparaisse et, en même temps, les disques et les plaquettes de frein s’habituent les uns aux autres. Lorsque cela se produit, la voiture freine parfaitement. Normalement, vous ne remarquerez pratiquement aucune différence, mais il se peut qu’au début, la voiture ait freiné un peu moins bien.
Il est important que le freinage soit progressif et normal, sans brusquerie ni freinage soudain. Il est également important d’éviter une conduite trop dure sur les freins, par exemple, la descente d’un col de montagne à vive allure et en freinant fortement, car cela ne fera qu’accélérer l’usure et même finir par plier les disques ou cristalliser les plaquettes à cause de la surchauffe (ce qui peut nous arriver aussi bien quand elles sont neuves que si elles ont déjà beaucoup de kilomètres au compteur si nous conduisons de cette manière).

Si vous avez changé les plaquettes de frein pour l’entretien, n’oubliez pas que le disque ne sera pas complètement plat et que vous aurez donc besoin d’une courte période de rodage pour que les nouvelles plaquettes s’adaptent à l’usure du disque. Dans ce cas, la plaquette s’adapte rapidement au disque, de sorte que 100 ou 200 kilomètres suffisent de rodage au maximum. Si nous changeons les disques mais pas les plaquettes, nous sommes dans la même situation, bien qu’il soit très probable que, si nous changeons les disques, nous changerons également les plaquettes. Dans ce cas, nous aurons également besoin d’un rodage similaire à celui d’une voiture neuve.
Ce conseil est d’ailleurs valable pour les freins classiques. En cas d’utilisation de plaquettes de frein de coursePour pouvoir participer, par exemple, à une course d’essai, il est important de de lire les instructions, car elles détaillent clairement comment rouler ces types de tampons.
En ce qui concerne le pneusil se passe quelque chose de similaire. Il n’y a pas de voiture qui aitn les quatre roues complètement parallèles entre elles. Chaque voiture a son propre pincement et son propre carrossage, et cela, ajouté à la façon dont le pneu repose lorsque nous tournons, signifie que la totalité du pneu n’est pas toujours en contact avec le sol de la même façon. Le pneu a donc besoin d’un certain temps pour s’adapter à l’empreinte au sol de la voiture, ce qui est quelque chose que l’on ne peut pas éviter. se produira au bout de 100 à 200 kilomètres.
Le plus important est donc de conduire en douceur pendant les premiers kilomètres, en évitant les accélérations, les freinages et les embardées brusques. Bien sûr, il est très important de s’assurer que les pressions sont correctement réglées. Si nous ne le faisons pas, nous provoquerons petite usure irrégulière qui conduira normalement à des vibrations et à une usure irrégulière plus prononcée pendant la durée de vie du pneu.