
L’acheter une voiture déclenche des contrôles fiscaux en raison de son « poids » en tant que dépense engagée. L’impact sur le budget des ménages ne se limite pas au coût d’acquisition, mais aussi aux frais de fonctionnement tels que la taxe automobile, qui varie en fonction de la puissance du véhicule exprimée en chevaux fiscaux, ou les frais d’assurance, d’entretien et de pièces détachées. Les frais de fonctionnement pouvant varier fortement en fonction du modèle de voiture choisi, l’administration fiscale tient compte de ces paramètres lors des contrôles fiscaux.
Combien et sur quelles voitures les contrôles fiscaux sont-ils attendus ?
Le contrôle fiscal par l’Agence du revenu est basé sur le principe qu’en présence d’un écart d’au moins 20 % entre les recettes et les dépenses, il y a suspicion de revenus non déclarés. En 2022, la première catégorie de véhicules pouvant déclencher ces contrôles est celle des véhicules soumis à la vignette, c’est-à-dire les voitures d’une puissance supérieure à 185 kW (251 ch). Le montant à payer est de 20 euros pour chaque kilowatt de puissance supérieure à 185, mais il est réduit de 40 % après cinq ans, de 70 % après 10 ans et de 85 % après 15 ans. Après la 20e année, il n’est plus dû.
Les autorités fiscales accordent une attention particulière aux voitures historiques et de collection, qui représentent une part importante de la valeur ajoutée. privilège de quelques-uns. Les voitures historiques sont des véhicules ayant au moins 20 ans d’immatriculation et enregistrés auprès de la Federazione Motociclistica Italiana (Fmi), de l’Automotoclub Storico Italiano (Asi) ou du Registro Storico Lancia, Italiano Fiat et Italiano Alfa Romeo. Ils sont enregistrés auprès du Pubblico Registro Automobilistico (Pra) et peuvent circuler librement, à condition de répondre aux exigences de la réglementation.
En revanche, le voitures classiques présentent un intérêt historique pour les collectionneurs et sont inscrites au Centre historique du département des transports terrestres du ministère de l’infrastructure et de la mobilité durable. Elles ne sont pas enregistrées auprès du Pra et ne peuvent circuler qu’à l’occasion d’événements ou de rallyes autorisés et dans les localités et sur les itinéraires où ils ont lieu. Ils doivent également obtenir une autorisation du département des transports terrestres.
Autres contrôles IRS sur les voitures
En ce qui concerne les contrôles de l’impôt foncier sur les voitures, il est également important de prendre en compte d’autres facteurs au-delà de l’achat du véhicule lui-même. Il s’agit notamment des frais d’entretien et de réparation, y compris pour les motos, les caravanes, les camping-cars et les minicars, ainsi que de l’assurance responsabilité civile et de l’assurance contre l’incendie et le vol, et des coûts des moyens de transport loués, par exemple les droits de timbre (y compris pour les motos, les caravanes, les camping-cars et les minicars), les coûts des transports publics tels que les tramways, les bus et les taxis, et les pièces de rechange des véhicules telles que l’huile et les lubrifiants.
Il n’y a pas de de déplacement à signaler en ce qui concerne les contrôles des timbres fiscaux automobiles impayés. En cas de défaillance du contribuable, la région de résidence enverra un avis au propriétaire du véhicule qui n’a pas payé le droit de timbre et chargera l’Agence des recettes ou l’Agence de recouvrement de recouvrer la somme, augmentée des intérêts dus au retard accumulé.