J’ai une voisine d’origine allemande qui vit en Espagne depuis quelques mois pour des raisons professionnelles. Le problème est qu’elle est venue avec sa voiture, une Audi A3 2010, et qu’elle rentre définitivement dans son pays, mais elle dit qu’elle ne va pas l’emmener avec elle et qu’elle veut donc la vendre ici. La vérité est que la voiture semble être en bon état et je pense l’acheter car le prix qu’elle a en tête semble assez raisonnable. Le problème, c’est que… Est-il facile de l’immatriculer en Espagne ou vais-je le regretter ?
Réponse de Autofácil
Il faut savoir que le seul avantage de l’opération que vous envisagez est le suivant. le prix de la voiture sera, nous le supposons, nettement inférieur à celui du même modèle avec des plaques espagnoles. Nous en déduisons qu’elle sera vendue environ 25 % moins cher que ce qu’elle vaudrait avec des plaques espagnoles.
Le reste, a priori, ce sont des inconvénients, car en plus de « manger » le processus d’enregistrement (qui n’est pas bon marché), dans une vente hypothétique une voiture non nationale perd de son attrait parce que beaucoup de gens sont réticents à les acheter, alors qu’en réalité si elle est bien entretenue et soignée ils n’ont aucune raison de se méfier, surtout quand il y a des outils comme Carfax qui vous fournissent l’historique du véhicule, pouvant vous informer du nombre de propriétaires qu’il a eu, s’il a eu des accidents ou si son kilométrage correspond à ce qu’il y a sur le tableau de bord.

Mais bon, que faut-il faire pour l’enregistrer ? Au moment de l’achat, vous devez conserver les documents suivants :
- Les documents originaux du véhicule (il y a deux documents, de couleur verte, que vous identifierez parce que sur l’en-tête il est écrit Zulassungsbescheinigung Teil I y Zulassungsbescheinigung Teil II. S’il s’agit d’un modèle mondial destiné au marché européen, il ne devrait pas y avoir de problème pour l’immatriculer, mais vous devez d’abord vous assurer qu’il possède un code d’homologation européen. Il s’agit d’un code commençant par « eX* » suivi de plusieurs chiffres.
- Contrat d’achat en allemand et en espagnol.
- Photocopie de la carte d’identité du vendeur.
Vous pouvez maintenant passer à la première étape, à savoir aller au MOT. Cependant, pour y aller, vous devez avoir le certificat de conformité CoC (si le vendeur vous le donne, tant mieux, mais si ce n’est pas le cas, la marque peut vous le fournir et vous le facturer) ou une fiche technique réduite. Si le vendeur ne vous donne pas le CoC, nous vous recommandons de demander une fiche technique réduite parce qu’elle est moins chère. Des entreprises comme Homologastur le font pour 60 euros + TVA.

Prendre rendez-vous au MOT pour un inspection pré-enregistrementqui coûte en moyenne 100 euros selon la station. Une fois que vous avez passé l’ITV, on vous remet la vignette et trois fiches techniques (une pour Industria, une pour Tráfico et une pour vous).
À partir de là, vous avez deux possibilités : vous occuper du reste des formalités administratives ou les faire faire par l’un d’entre eux. gestoríaque nous vous recommandons car ils ne vous factureront pas plus de 100 euros d’honoraires et vous pourrez tout oublier.
En dehors de ces 100 euros de frais, vous devrez payer :
- Les frais de circulation et les frais scolaires officiels : environ 105 euros.
- Taxe sur les transferts de propriété (varie selon les Communautés autonomes, mais dans la plupart des cas, elle s’élève à 4 % du prix de vente ou à 4 % de la valeur du véhicule dans les tableaux fiscaux).
- Taxe d’immatriculation basée sur le montant de la vente ou la valeur du véhicule selon les tableaux de l’administration fiscale, qui varie en fonction du niveau d’émissions de la voiture.
- La taxe sur les véhicules à traction mécanique, qui varie selon la municipalité.
Évidemment, le prix total des frais de scolarité varie fortement en fonction d’une multitude de facteurs. Mais pour une Audi A3 2010, même si vous ne savez pas de quelle version il s’agit, l’immatriculation coûtera entre 600 et 800 euros.
Une fois que vous avez les papiers, ce qui peut prendre entre une semaine et dix jours, vous pouvez vous rendre dans un centre d’immatriculation pour faire faire les plaques, ce qui coûte environ 25 euros. Et voilà, profitez-en.