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    Comment effectuer le rodage d’une voiture à essence

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    Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture à essence, vous vous demandez peut-être si un rodage est nécessaire. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils de base qui vous aideront.

    Il y a de nombreuses années, le rodage d’une nouvelle voiture était essentiel. Dans certains cas, on utilisait même une huile moteur spécifique pour le rodage, que l’on remplaçait après quelques kilomètres par l’huile finale. Aujourd’hui, en revanche, Lorsque nous allons chercher notre nouvelle voiture, on nous dit généralement qu’il n’y a pas besoin de rodage. Et, bien que cela n’ait rien à voir avec les voitures d’il y a un demi-siècle, il n’est jamais inutile de suivre quelques conseils minimum.

    Cupra Leon ST e TSI 150 00009
    Une attention particulière au régime permet d’effectuer un bon rodage.

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    Dans la pratique, cela suffira En pratique, il suffira d’être relativement prudent et de suivre ces conseils pendant les premiers mois de vie.L’objectif ? S’assurer que tout est bien installé et vérifier également que tous les systèmes – du moteur au système audio – fonctionnent correctement.

    Si l’on se concentre sur le moteur, le grand nombre d’éléments métalliques, dont beaucoup sont lubrifiés par de l’huile, nécessite une période d’adaptation. pour qu’ils soient parfaitement adaptés les uns aux autres. Au fil des kilomètres, les pièces métalliques en contact les unes avec les autres se « liment » et de très légers jeux apparaissent – si petits qu’ils se mesurent en centièmes de millimètre – qui réduisent les frottements internes des différents éléments du moteur, augmentant ses performances – l’hélice n’est pas « freinée » – et réduisant sa consommation de carburant – il n’a pas besoin de gaspiller de l’énergie pour vaincre ces frottements.

    De cette manière, vous vous assurez que le moteur peut développer ses performances maximales sans problème et que vous permettra à la fois de bénéficier d’une puissance maximale et d’une consommation de carburant aussi faible que possible, toujours dans les limites des capacités de votre moteur. Et, bien sûr, vous augmenterez la fiabilité à long terme.

    Un mauvais rodage, surtout s’il est effectué trop brusquement, peut augmenter la consommation d’huile et de carburant, il peut entraîner une perte de contrôle du moteur. plus de bruit dû à des désalignements mineurs à long terme et peut également réduire la durée de vie du moteur. des pièces les plus touchées.

    La clé d’un bon rodage consiste principalement à conduire en douceur et sans brusquerie jusqu’à 1 000 km. Appuyez toujours sur l’accélérateur progressivement, en laissant le nombre de tours augmenter. le nombre de tours augmente en douceur et essayez de ne pas utiliser plus de la moitié de la course de la pédale.

    Cupra Formentor TDI 150 4drive 022
    S’il s’agit d’une voiture automatique, la conduite manuelle nous permettra de « jouer » plus facilement avec le régime du moteur.

    Dans une voiture à essence ou diesel, essayez de passer de sans dépasser de beaucoup les 3 500-4 000 tr/min. jusqu’à ce que la voiture ait parcouru ses 500 premiers kilomètres ; par la suite, tous les 500 kilomètres, il convient d’augmenter de temps à autre ce chiffre « limite » de 500 tr/min, à condition que le moteur soit à sa température normale de fonctionnement – voir le manuel du propriétaire – sinon, il ne faut pas dépasser 2 500-3 000 tr/min.

    Idéalement mix routesur l’autoroute à vitesse constante avec routes secondaires avec des pentes douces et peu de circulation, ce qui permet de « jouer » avec l’accélérateur pour s’assurer que le moteur monte et descend constamment en régime.

    Aussi… Pendant les 500 premiers kilomètres, évitez de rouler lourdement chargé ou d’aborder des pentes raides à une vitesse qui sollicite beaucoup le moteur.

    Jusqu’à 4 000-5 000 km, il est déconseillé d’accélérer brusquement ou à plein régime très régulièrement ou pendant plus de trois ou quatre secondes. le moteur doit être monté progressivement en régime… mais sans le maintenir plus de cinq secondes à un régime trop élevé, c’est-à-dire, pour un moteur à essence, à plus de 5 000 tr/min environ.

    Enfin, n’oubliez pas de respecter les temps de chauffe du moteur à froid (il suffit de démarrer le moteur et de le laisser tourner au ralenti pendant environ une demi-minute, le temps de mettre sa ceinture de sécurité par exemple) et, pour les moteurs turbo en particulier, également avant de l’arrêter après qu’il ait tourné pendant un certain temps. (un ralenti d’environ une minute est suffisant).. Ce dernier est recommandé pendant toute la durée de vie du véhicule.

    N’oubliez pas que le moteur n’est pas le seul à avoir besoin d’un rodage. Ce type de de conduite en douceur permet également un rodage correct d’éléments tels que la boîte de vitesses, les freins et les roues, qui ont également besoin de quelques centaines de kilomètres pour fonctionner à 100 %.

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