
De grandes avancées vers révolution de la mobilité car il est possible d’effectuer un trajet autoroutier en mode tout électrique. Mais il serait faux de parler d’avenir car c’est le présent qui est en pleine mutation. Certains parlent de promesse, mais c’est bien plus que cela.
Le plan de mobilité électrique et durable d’Autostrade per l’Italia conçu par sa filiale Free to X est en fait accéléré, ce qui, traduit en termes pratiques, signifie que les changements sont immédiatement visibles. Si l’on entre dans le détail des stratégies, le plan prévoit l’installation de 100 stations de recharge de 300 kW, c’est-à-dire des technologies de recharge compatibles avec un trajet autoroutier.
Autoroutes, 100 nouvelles installations de 300 kw
Le plan visant à permettre une Voyage 100% électrique est en bonne voie. Le plan de mobilité électrique et durable d’Autostrade per l’Italia s’est en effet accéléré et est entré dans une phase charnière.
Pour le PDG de Libre à XPour Giorgio Moroni, il n’y a pas de doute : « D’ici la fin de l’année prochaine, nous serons en mesure d’avoir une interdistance telle que, avec au moins trente colonnes, il sera possible d’avoir une autonomie suffisante sur notre réseau pour effectuer un trajet autoroutier en mode purement électrique ». Plus précisément encore, l’objectif est la réalisation dans les trois prochaines années, sachant que les installations sont prévues dans toute l’Italie, du nord au sud, de Côme à Tarente.
Voici les colonnes électriques sur l’autoroute
L’objectif du plan de mobilité électrique et durable d’Autostrade per l’Italia est d’éliminer ce que l’on appelle l’anxiété de performance de la batterie électrique. Selon Moroni lui-même, l’interdistance sera de plus en plus étroite, mais elle garantira, avec l’autonomie des nouvelles voitures dépassant 300/400 km, un point de recharge rapide. Sur l’autoroute, il y aura des bornes de recharge de grande puissance, ce qui signifie que nous pourrons recharger la batterie d’un véhicule en quelques minutes. temps similaires à ceux d’un ravitaillement en carburant conventionnel.
Dans la pratique, le temps de ravitaillement et électrons seront les mêmes et par conséquent l’arrêt de ravitaillement sera court mais pas moins efficace. Mais où se trouvent actuellement les stations de ravitaillement des autoroutes ? Les voici :
- Lombardie : Lario Est A9, Brughiera Ouest A8, Villoresi Est-Ouest, San Donato Est, San Zenone Est-Ouest A1, Novate Nord A4, Lambro Sud A4, Brianza Nord-Sud A4, Valtrompia Nord-Sud A4
- Émilie-Romagne : Arda East-Ouest A1, Secchia East-Ouest A1, Po East A13, La Pioppa East-Ouest A14, Sillaro East-Ouest A14, Badia Nuova East-Ouest A1, Montefeltro East-Ouest A14
- Latium : Tirreno Est-Ouest A12, Salaria Est A1, La Macchia Est-Ouest A1, Flaminia Est A1, Mascherone Est-Ouest A24
- Pouilles : Torre Fantine East-Ouest A14, Le Saline East-Ouest A14, Ofanto North-South A16, Murge East-Ouest A14
- Toscane : Peretola Nord-Sud A1, Firenze Nord A1, Arno Est-Ouest A1, Aglio Est A1
- Campanie : San Nicola Est-Ouest A1, Cittadella A1, Irpinia Nord-Sud A16
- Piémont : Monferrato Est-Ouest A26, Stura Est-Ouest A26
- Ligurie : Aurelia Sud A10, Sant’Ilario Nord-Sud
- Frioul-Vénétie Julienne : Piave Est-Ouest A27
- Marches : Esino Est A14, Conero Ovest A14
- Abruzzes : Torre Cerrano Est-Ouest A14
- Ombrie : Fabro Est A1, Giove Ovest A1
- Vénétie : Adige West A13