
L’AdBlue est devenu un allié majeur de l’industrie automobile. L’arrivée de la réglementation Euro6 a rendu obligatoire l’utilisation de cet additif dans les moteurs diesel afin de réduire les émissions grâce à l’utilisation de catalyseurs SCR.
L’AdBlue se recharge de la même manière que l’essence et il faut être un peu conscient de son remplissage. Mais au cas où nous l’oublierions, nous expliquerons aujourd’hui ce qui se passe lorsque vous n’avez plus d’AdBlue.
Que se passe-t-il si votre voiture n’a plus d’AdBlue ?
Nous le connaissons sous le nom d’AdBlue qui est son nom commercial, mais l’AdBlue n’est pas un produit de consommation. Fluide d’émission diesel (DEF) est un additif liquide composé principalement d’urée (32,5 %), le reste étant de l’eau déminéralisée pure. On trouve l’AdBlue soit dans les pompes des stations-service, soit dans les bouteilles d’autres usines ou dans les stations-service elles-mêmes. Comme il s’agit d’un produit corrosif, il faut le manipuler avec des gants pour éviter les lésions cutanées.
L’utilité de ce produit est d’être injecté dans la ligne d’échappement pour réagir dans le catalyseur SCR avec les gaz expulsés du moteur et réduire les émissions polluantes et les particules libérées.
Lorsque l’AdBlue s’épuise, le système électronique de la voiture déclenche toutes les alarmes et, dans les voitures d’aujourd’hui, il est possible de bloquer le démarrage. Une fois que la voiture s’arrête, elle ne redémarre pas et nous devons appeler la dépanneuse. En d’autres termes, dans le cas extrême où nous manquons complètement d’AdBlue, ce que nous devons faire immédiatement et sans arrêter la voiture, c’est trouver une station-service. Nous pouvons continuer à rouler, mais sans éteindre le moteur.
Le Consommation d’AdBlue est très faible, environ 3 % de la consommation de carburant, de sorte qu’un réservoir d’additif peut durer très longtemps. Une fois que le système émet l’avertissement que le niveau d’AdBlue est bas, il reste encore beaucoup de place pour faire le plein.
Fonctionnement du catalyseur SCR et de l’AdBlue
Le Le convertisseur catalytique SCR ou le filtre à particules est un dispositif installé dans la ligne d’échappement dont la tâche est de limiter les émissions nocives. Juste avant le SCR, un injecteur d’AdBlue est installé et une réaction chimique permet de neutraliser jusqu’à 90 % des oxydes d’azote. Pour ce faire, le convertisseur catalytique SCR utilise la température des gaz d’échappement pour atteindre sa plage de fonctionnement optimale d’environ 200 degrés.
Lorsque les gaz mélangés à l’additif atteignent leur structure céramique, une réaction chimique se produit. réaction chimique appelée hydrolyse. L’AdBlue et les oxydes d’azote se décomposent, se recombinent et produisent de l’azote et de l’eau. Ce processus est régulé par un capteur de monoxyde d’azote qui envoie un rapport à une unité de contrôle qui calcule s’il faut injecter plus d’additif.