Votre alternateur est, sans aucun doute, l’un des composants les plus critiques de votre moteur. Il est généralement monté à l’avant du bloc et est chargé de maintenir votre batterie chargée pendant que vous roulez sur la route.
Sans lui, votre batterie serait rapidement à court d’énergie, ce qui vous laisserait en rade. Une panne d’alternateur peut vous laisser sur le bord de la route. Voici quelques conseils d’un expert sur la façon de s’assurer que le vôtre est en bon état de marche.
Outils dont vous aurez besoin pour tester un alternateur
Nous vous recommandons de vous procurer au moins d’un multimètre pour vous aider à tester votre alternateur. Un multimètre est un instrument portable utilisé pour mesurer la tension et vérifier les connexions électriques.
Des exemples abordables peuvent être obtenus à la fois en ligne et dans votre magasin de pièces automobiles local. Nous vous recommandons également de garder à portée de main un jeu de base de clés et de douilles au cas où vous devriez déconnecter ou retirer la batterie de votre automobile.
Comment tester l’alternateur d’une voiture ?
Les instructions ci-dessous vous montrent comment tester un alternateur à l’aide d’un multimètre :
- Réglez votre multimètre sur DCV supérieur à 15 ;
- Assurez-vous que les bornes positives et négatives de votre alternateur sont propres ;
- Connectez le câble noir du multimètre à la borne négative et le fil rouge à la borne positive ;
- Une lecture optimale de l’alternateur doit être d’environ 12,6 ;
- Démarrez le moteur et vérifiez si la lecture est comprise entre 14,2 et 14,7 ;
- Une mesure supérieure à 14,7 indique que la batterie est surchargée, tandis qu’une valeur inférieure à 14,2 indique que l’alternateur sous-charge la batterie ;
- Allumez les lumières, la radio, les phares, le ventilateur et d’autres gadgets, en vous assurant que la lecture de la tension ne descend pas en dessous de 13 ;
- Lorsque vous éteignez la voiture, assurez-vous que la lecture est supérieure à 12,6 ;
- Si l’une de ces lectures est erronée, il est fort probable que votre alternateur ait un problème.